Retrouvez nos actualités

A quelle aide pouvez-vous prétendre pour l’embauche d’un apprenti en 2025 ?
En matière d’aide à l’embauche pour les apprentis 2 aides cohabitent : l’aide unique réservée aux entreprises de moins de 250 salariés pour la préparation d’un diplôme au plus de niveau Bac et l’aide exceptionnelle ouverte à tous les employeurs exclus de l’aide unique pour la préparation d’un diplôme au plus de niveau Bac +5.

Les entretiens obligatoires avec le salarié
L’entretien annuel d’évaluation, bien que souvent facultatif, reste le plus pratiqué, tandis que d’autres entretiens pourtant obligatoires sont fréquemment négligés. Ces entretiens doivent impérativement être organisés ; à défaut, les sanctions peuvent être lourdes ! Avec la loi “senior”, l’entretien professionnel devient l’entretien de parcours professionnel : c’est le moment de faire le point sur vos obligations !

Les chèques-vacances, comment ça marche ?
Les chèques-vacances, comment ça marche ? Si tu es en société (SASU, EURL, SARL...), ta boîte peut te financer des chèques-vacances, même si tu es le seul salarié ou le seul dirigeant rémunéré. L'avantage ? Ils sont exonérés de cotisations sociales et déductibles pour ta société. Concrètement : ta boîte contribue entre 50% et 80% du montant, et toi tu complètes le reste. Tu reçois ensuite tes chèques-vacances utilisables partout en France.

Confidentialité de l’adresse personnelle des dirigeants et associés indéfiniment responsables
Les dirigeants de sociétés peuvent dorénavant demander la confidentialité des informations relatives à leur domicile personnel. Cette mesure vise à protéger les dirigeants contre les risques d’agressions physiques, de harcèlement ou de cyberattaques.

Obligation d’utiliser des logiciels de caisse sécurisés
Toute personne assujettie à la TVA, qui enregistre les règlements de ses clients particuliers au moyen d'un logiciel ou d'un système de caisse, doit utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions de sécurisation des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité, en vue du contrôle de l'administration fiscale.

Travailleurs indépendants : maîtrisez-vous la réforme des cotisations sociales qui vous est applicable ?
Le régime de protection sociale des travailleurs indépendants est réformé, s’agissant en particulier de son financement. L’assiette et les taux des cotisations sociales évoluent pour permettre un renforcement de vos droits. Par une diminution de l’assiette de CSG-CRDS et l’augmentation de certains taux de cotisations sociales, vos droits à la retraite seront favorablement revalorisés. Quel impact cette réforme aura-t-elle pour vous ?

Chèques cadeaux distribués à Noël : quel régime social ?
À l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses entreprises décident d’attribuer des bons d'achat aux salariés. Qu'ils soient offerts par le CSE ou, en son absence, par l’employeur, ils sont par principe soumis aux cotisations de sécurité sociale.



