Résistance Loyers : une aide aux commerçants pour préserver l’âme de nos centres-villes
[02/12/2020]
Depuis son lancement en mars dernier par la Région et l’État, en partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements et les EPCI du Grand Est, le Fonds Résistance a été mobilisé par plus de 830 petites entreprises et associations, accordant pour plus de 10 millions d’euros d’avances de trésorerie avec un différé de remboursement de deux ans.
Afin d’affronter cette crise économique touchant particulièrement les petits commerçants, un nouveau dispositif est lancé dans le cadre du Fond Résistance pour prendre en charge une partie de leurs charges fixes, à savoir leurs loyers.
Le dispositif Résistance Loyers concerne des entreprises et commerces ayant un effectif inférieur ou égal à 5 salariés.
Attention, nous avions également vu en première écriture que les entreprises bénéficiaires devaient être fermées administrativement et avoir moins de 350 000 euros de CA.
Cette prise en charge intervient sur la période de fermeture administrative, liée au re-confinement, soit entre novembre 2020 et janvier 2021. La contribution de la Région s’élève à 3 000 € maximum pour cette période et intervient en complément des aides nationales proposées par l’État et des aides des EPCIs si les pertes liées au paiement des loyers ne sont pas intégralement compensées.
Le règlement complet et le formulaire de demande seront prochainement mis en ligne sur le site de la région Grand Est.
Vos experts GEXPERTEAM, expert-comptable à Mulhouse (Haut-Rhin) suivent ce point pour pouvoir faire les demandes adéquates.