Réseaux sociaux ! Vous êtes surveillés !

[22/02/2021]

Un récent décret publié le 13 Février 2021 a rendu officielle la possibilité pour le Fisc d’observer les réseaux sociaux des contribuables afin de réaliser des enquêtes fiscales.

Concrètement, un algorithme permettra de constater des écarts entre le niveau de vie déclaré au fisc et celui affiché sur les réseaux sociaux. Ces puissants ordinateurs accompagnés d’intelligence artificielle pourront également analyser des sites comme Le Bon Coin, AirBnB, Vinted, MarketPlace… et pourront faire un lien entre une activité ponctuelle non taxable et une activité récurrente qui nécessite une immatriculation en tant que commerçant.

Les réseaux sociaux classiques tels que Facebook, Instagram ou Linkedin seront aussi concernés. Faites donc attention aux données que vous publiez sur ces réseaux.

Pour rappel

  • Les locations tirées de sites tels qu’AirBnB sont taxés dès lors que les revenus annuels dépassent 305 euros.
  • Les ventes sur les sites de ventes en direct sont taxées dès lors que le vendeur est considéré comme professionnel et achète des biens uniquement dans le but de les revendre.

Une solution existe malgré tout. L’intelligence artificielle n’analyse que les données qui sont publiques donc n’hésitez pas à passer vos réseaux en mode privé pour ne pas avoir une mauvaise surprise fiscale.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter vos experts Gexperteam, Expert-Comptable à Mulhouse.

Laisser un commentaire